Imprimer
Affichages : 5692
Déclaration de confidentialité
 
La CGSP a adopté une politique de confidentialité stricte car nous prenons votre vie privée très au sérieux et traitons vos informations personnelles avec soin. Cette politique de confidentialité concerne la CGSP et l’ensemble des activités syndicales de la CGSP.
 
Cette politique de confidentialité est conforme à la nouvelle législation européenne GDPR sur le traitement et la protection des données personnelles et s’applique à toutes les données personnelles obtenues par la CGSP.
Vous devez savoir que la CGSP n’est pas responsable des politiques de confidentialité des autres sites et sources. La CGSP respecte la vie privée de tous les utilisateurs de son site et veille à ce que les informations personnelles que vous fournissez soient traitées de manière confidentielle.
Nous sommes transparents sur les données que nous récoltons. Nous protégeons vos données comme un précieux atout. Nous ne vendrons pas vos coordonnées à des parties tierces, ni aujourd'hui ni dans le futur. Ci-dessous vous trouverez comment nous récoltons des infos et comment nous les utilisons. L'action confidentielle explique quelles informations personnelles nous récoltons, directes ou indirectes, mais aussi comment les utiliser. Vous n’êtes peut-être pas affilié à notre organisation mais vous êtes par exemple candidat à un poste vacant ou vous marquez votre intérêt pour notre organisation. Dans ce cas, vos données à caractère personnel bénéficient d’un même niveau de protection adéquat.
 
De quel type de données disposons-nous à votre sujet ?
Ci-après, vous trouvez un aperçu des données à caractère personnel pouvant être utilisées ainsi que des traitements que nous effectuons avec ces données. L’usage de ces données est strictement confidentiel et ne sert à d’autres fins que celles énumérées ci-dessous.
▪ Informations sur l'affiliation syndicale,
▪ Nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, genre, nationalité, domicile (adresse, code postal, lieu),
▪ Adresse e-mail, numéro de téléphone fixe, numéro de téléphone mobile, numéro de registre national, adresses IP, informations relatives aux cookies,
▪ Numéro de TVA, numéro d'entreprise, nom de l'entreprise, numéro de compte en banque, numéro de compte IBAN, références SWIFT, références SEPA,
▪ Informations professionnelles/éducationnelles, carrière, job et emploi, curriculum vitae, informations d'évaluation, sanctions dans le cadre professionnel, informations internes sur les sanctions, éducation, formation, habitudes alimentaires (pour les lunchs pendant les formations), enseignement,
▪ Informations relatives au profil sur les médias sociaux, photos, messages et commentaires sur les médias sociaux,
▪ Informations légales relatives à l’exclusion,
▪ Informations financières, informations liées à l’assurance, identification du débiteur, identification des créanciers, informations relatives au mandat,
▪ Composition de la famille, état civil, lieu de résidence,
▪ Informations médicales au sens large,
▪ Affiliation à des organisations professionnelles.
 
Que peut faire avec vos données personnelles ?
Il peut être question d’une des utilisations suivantes : rassembler, enregistrer, introduire, sauvegarder, convertir, mettre en page, imprimer, classer, tenir à jour, élaborer, modifier, télécharger/uploader, utiliser, fournir, transférer, diffuser, mettre à disposition, réunir, mettre en rapport, protéger, détruire, traiter manuellement, traiter machinalement, incorporer dans des imprimés, intégrer dans des envois postaux, envoyer, autres.
A quelles fins servent ces traitements ?
Les traitements susmentionnés servent aux fins suivantes :
▪ La gestion des affiliés au sens large,
▪ La gestion et l’exécution de paiements,
▪ Envoyer, à votre intention, des newsletters, des newsfeeds, des informations, quel que soit le format,
▪ L’analyse des données et l’usage de celles-ci à des fins statistiques au sens large,
▪ Offrir des documents téléchargeables, et garantir une facilité d'utilisation optimale de nos sites internet lorsque vous les visitez,
▪ Donner et recevoir des informations relatives au chômage,
▪ Une identification correcte et unique en termes d'échange de données. Spécifique également en ce qui concerne les échanges avec les autorités, où aucun autre moyen d'identification n'est offert que l'utilisation du numéro de registre national,
▪ Offrir et vous permettre de participer à la formation au sens large,
▪ Demander des certificats-assurances-hospitalisation,
▪ L'action militante syndicale au sens le plus large,
▪ L’inspection et la prévention au travail,
▪ Les dossiers juridiques, dans lesquels nous pouvons vous assister ou vous donner conseil,
▪ La comptabilité (calcul primes),
▪ Les campagnes,
▪ Les communications,
▪ Le service d’études.
 
Quelle est la durée de conservation de vos données à caractère personnel ?
La durée de conservation de vos données dépend des critères suivants :
▪ Les obligations légales à respecter,
▪ La durée de votre affiliation,
▪ Le service ultérieur que nous souhaitons vous offrir, même si vous n’êtes plus affilié à notre organisation,
▪ Faciliter les démarches à entreprendre si, après une suspension, vous souhaitez quand même vous affilier de nouveau,
▪ Le droit dont vous disposez pour faire effacer vos données.
 
Vos données sont-elles partagées ?
Il est possible que vos données à caractère personnel soient traitées par des sous-traitants que nous avons choisis avec le plus grand soin et avec lesquels nous avons conclu un contrat équilibré dans le respect des consignes légales et quel que soit l’emplacement du sous-traitant.
Ce partage d’informations est nécessaire dans le cadre de la prestation des divers services que nous tenons à vous offrir.
N’en doutez pas : nous appliquons des règles strictes
Nous visons à réaliser un niveau de protection optimal et nous nous engageons à appliquer les règles strictes suivantes :
▪ Nous observons les directives légales pour documenter tous les traitements qui vous concernent et vous avez le droit de les consulter à tout moment,
▪ Il existe toujours une base légale ou un consentement pour le traitement des données à caractère personnel,
▪ Nous vous communiquons toujours et en toute transparence les traitements auxquels nous procédons ainsi que les fins auxquelles ils servent,
▪ Nous n’effectuons aucun autre traitement que ceux mentionnés,
▪ Les fins de chaque traitement sont toujours claires,
▪ Nous n’utilisons pas plus de données personnelles que ce qui est strictement nécessaire pour les traitements visés.
▪ Nous veillons à ce que les données à caractère personnel soient toujours exactes et disponibles,
▪ Nous tenons les données personnelles à jour comme prescrit par les règles strictement définies,
▪ Nous appliquons, tant au sein de notre organisation que pour tous les sous-traitants, les règles strictes relatives aux mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles,
▪ Vous avez, à tout moment, le droit de poser des questions et de faire valoir, entre autres, votre droit de consultation,
▪ Nous opérons en toute transparence à l’endroit des contrôleurs,
▪ Toute anomalie est signalée au contrôleur.
 
N’en doutez pas : nous prévoyons une protection stricte
 
La CGSP s’efforce de protéger au mieux vos données personnelles en appliquant des mesures techniques et organisationnelles dont voici quelques exemples :
• Toutes les personnes qui peuvent prendre connaissance de vos données au nom de la CGSP sont tenues de préserver leur confidentialité,
• Nous utilisons une politique de nom d’utilisateur et de mot de passe sur tous nos systèmes,
• Les données personnelles sont sauvegardées pour pouvoir récupérer des incidents physiques ou techniques,
• Nos employés ont été informés de l’importance de la protection des données personnelles.
 
Cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site. Un cookie est un simple petit fichier qu’un site web stocke sur votre disque dur par le navigateur. Les informations sont stockées dans un cookie.
La plupart des navigateurs sont configurés pour accepter les cookies par défaut, mais vous pouvez réinitialiser votre navigateur pour refuser tous les cookies ou pour être informé quand un cookie est envoyé. Toutefois, le fonctionnement correct de certaines fonctionnalités et certains services de nos sites peuvent être perturbés si les cookies sont désactivés dans votre navigateur.
POLITIQUE DES MEDIAS SOCIAUX
La CGSP utilise les facilités offertes par les différents médias sociaux.
En tant que syndicat, il est de notre devoir de vous informer des dernières tendances et événements, sur le marché du travail. De plus, nous faisons promotion de partage d’informations parmi nos membres et intéressés.
Ainsi, il est possible que nous prévoyions des « boutons » sur nos sites et pages sur médias sociaux qui vous permettent d'évaluer et / ou partager certaines informations ou pages web sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le fonctionnement de ces « boutons » est techniquement fourni et réglé par des sociétés spécialisées ou lesdites sociétés de médias sociaux.
Nous parcourons les médias sociaux afin :
▪ D’informer tout intéressé,
▪ De veiller sur la bonne image de notre syndicat,
▪ Ainsi que de maximiser la possibilité d’adhésion de nouveaux membres.
Ainsi, chaque personne non-membre peut donc demander des informations à tout moment ou en recevoir spontanément.
Nous appliquons toujours le principe selon lequel nous ne traitons jamais d'informations personnelles pour lesquelles vous n'avez pas donné votre permission.
Nous vous recommandons de consulter les déclarations respectives de confidentialité des entreprises de médias sociaux auxquelles vous vous êtes fait membre. Ainsi, vous aurez une vue sur l’utilisation des données de votre « profil », des données relatives à votre activité sur lesdits médias ainsi que de l’utilisation de « cookies » par ces entreprises.
Il est un fait que beaucoup de ces sociétés de médias sociaux populaires comme LinkedIn, Twitter, Facebook et Google+ sont américaines. Malgré ceci, elles sont, tout comme votre syndicat, également soumises au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles émanent de l’Autorité Européenne.
Dans la pratique, l'adhésion aux règles relatives au traitement d’information se fait via des déclarations de « politique de confidentialité » ou par adhésion aux principes du « EU-US Privacy Shield » via signature de contrats.
Retenez surtout que nous vous assurons une adhésion à des principes de confidentialité solides desdites sociétés. De cette manière, nous assurons un niveau de protection adéquat pour le traitement de vos données personnelles qui circulent sur lesdits médias sociaux.
 
Vous avez des droits !
Nous opérons en toute transparence et nous vous offrons la possibilité de nous poser toutes vos questions relatives à l’emploi de vos données à caractère personnel.
Le Règlement Général sur la Protection des Données prévoit en outre un large éventail de droits que vous pouvez faire valoir sans aucun problème chez nous. Ainsi, vous avez à tout moment accès à vos données, vous pouvez les faire corriger ou supprimer, vous pouvez vous opposer à un traitement et avez le droit de limiter l’usage de vos données.
Si vous désirez déposer une plainte quant à la manière dont nous avons traité vos données à caractère personnel, vous pouvez prendre contact avec notre délégué à la protection des données (Data Protection Officer, en abrégé DPO), qui examinera la question. Ses coordonnées sont : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avez-vous des questions ?
Nous vérifions régulièrement si nous opérons conformément aux dispositions reprises dans la présente déclaration de confidentialité. Si vous avez des questions concernant la présente déclaration de confidentialité, que vous voulez faire valoir votre droit de consultation, que vous voulez formuler une objection aux données enregistrées en vue de traitements ultérieurs ou que vous souhaitez effacer, modifier ou transférer vos données, vous pouvez prendre contact avec nous :
C G S P
A l'attention du Président
Place Fontainas 9-11
1000 Bruxelles
Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Pour répondre à ce type de demande nous vous demanderons de vous identifier.
Cette identification doit se faire par une demande écrite.
Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée, un organe de contrôle indépendant qui veille à ce que les données à caractère personnel soient utilisées et sécurisées soigneusement et que votre vie privée future soit également garantie. Commission de la protection de la vie privée : https://www.privacycommission.be/fr
 
En conclusion
La Centrale Générale des Services Publiques de la FGTB, située Place Fontainas 9-11, 1000 Bruxelles, est responsable de la présente déclaration de confidentialité et agit en qualité de “responsable de traitement des données à caractère personnel » qui vous concernent.
 
La présente déclaration de confidentialité se fonde sur les Lois belges ainsi que sur la Directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatives à la protection des
personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGDP - Règlement Général sur la Protection des Données – également connu sous ‘GDPR’).
 
Ajustements de la politique de confidentialité
La CGSP se réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité. Nous publierons les changements sur cette page.
Accord En tant que membre de la CGSP ou suite à ma demande pour devenir membre, je suis d'accord avec les modalités ci-dessus qui protègent mes droits sur la vie privée et sa confidentialité.