web FR 

facebook button

2020 : L’ère du changement !

 

Comme annoncé depuis quelques mois, bpost procède à une refonte de l’organisation de la distribution et instaurera un nouveau modèle de distribution dès le 16 mars prochain.

Selon les visées de ses dirigeants, ce modèle imprime un tournant historique et parachève une évolution qui garantit l’avenir de notre entreprise.

A maintes reprises, nous nous étions montrés à tout le moins dubitatifs et nous n’avons pas manqué d’exprimer nos réticences à l’égard de cette méthode assurant la distribution de manière alternée. Le postulat est que l’on conserve les tournées actuelles mais en les scindant en deux ; le produit Non Prior (courrier non prior, autres périodiques, ENA) est distribué deux fois par semaine et le produit Prior (courrier prior, recommandés, journaux, périodiques hebdomadaires et paquets) est distribué chaque jour, du lundi au vendredi inclus.

Nous sommes conscients que le volume du courrier poursuit malheureusement sa pente descendante, avec un volume actuel n’excédant pas les 5 Mio de lettres. Le contrepoids est heureusement alimenté par la croissance importante des colis, en dépit de la concurrence exacerbée dans ce segment de distribution.

Notre vigilance sera accrue lors de la mise en place de ces changements et nous focaliserons notre attention sur la faisabilité des tournées et les conditions de travail qui en découleront. La pénibilité de ces nouvelles méthodes sera évaluée rigoureusement.

L’actualité syndicale, en ce premier trimestre, fait la part belle à la tenue des congrès régionaux et voient se rallier à notre mouvement et à nos instances régionales de nombreux nouveaux délégués. Cette vivacité augure une force essentielle pour engager nos combats futurs.

Quant à moi, je profite de ces dernières lignes pour vous exprimer ma gratitude, vous dire merci pour ce soutien indéfectible que vous m’avez apporté au cours de tous mes mandats. Ce fut pour moi un honneur et une fierté de vous avoir représentés au sein de bpost et dans toutes les instances sectorielles, intersectorielles et fédérales. La conjoncture des vingt dernières années fut rarement à l’embellie mais mon engagement sur le terrain fut toujours déterminé et occasionna souvent de belles rencontres.

Je ne voudrais pas oublier de remercier Michel Laurent, secrétaire de l’IRW sortant, camarade dévoué à notre organisation syndicale et très précieux lors des nombreuses négociations menées durant ces longues années.

Dans les prochaines semaines, une nouvelle équipe prendra le relais et assurera la perpétuation de notre engagement. Je ne doute pas un instant que ces nouveaux responsables puissent relever avec ardeur les défis qui leur seront présentés et qu’ils mènent à bien leurs missions syndicales.

Fraternellement,

 

Jacques Lespagnard

Secrétaire Général

Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne